Acheter une taque de cuisson ? Mais laquelle choisir ?

04 octobre 2018
Quelle taque de cuisson choisir?
Anker

[]

Votre vieille taque de cuisson ne fonctionne plus ? Ou avez-vous commandé une nouvelle cuisine et avez-vous besoin de nouveaux appareils électroménagers ? Une taque de cuisson est certainement indispensable, mais laquelle choisir ? La gamme est large et il y a de nombreuses fonctions pratiques qui vous aident à cuisiner. Continuez à lire et nous vous aiderons à choisir la taque de cuisson parfaite !

Anker

[]

Cuisiner à l'électricité ou au gaz ?

Lorsque vous choisissez une nouvelle taque de cuisson, vous devez d’abord savoir avec quelle source d’énergie vous souhaitez cuisiner. Voulez-vous cuisiner à l'électricité ou jurez-vous au gaz comme des cuisiniers professionnels ? L'avantage de cuisiner à l’électricité ? Avec une prise à proximité, votre table de cuisson est rapidement installée et prête à être utilisée. Une taque de cuisson au gaz nécessite une connexion de gaz naturel, et ce n'est pas le cas dans toutes les cuisines.

Si vous choisissez de cuisiner à l'électricité, vous avez le choix entre une taque de cuisson électrique, une taque vitrocéramique ou une taque à induction.

Comparez les avantages et les désavantages des différents types de taques de cuisson ci-dessous. Vérifiez quels éléments sont importants pour vous (prix, nettoyage, consommation, installation, ...) et comparez. Voulez-vous de l'aide dans le choix ? Visitez l'un de nos magasins et nos spécialistes vous aideront avec plaisir.

Anker

[]

Welke kookplaat kiezen? - Elektrische kookplaat

1. Taque de cuisson électrique

La taque de cuisson électrique traditionnelle n'est plus beaucoup vendue. Et c’est logique, car elle se réchauffe lentement et consomme beaucoup d'électricité. A cet effet, nous recommandons de choisir une taque de cuisson céramique ou à induction.

Anker

[]

Avantages

  1. Prix d'achat avantageux (comme la taque de cuisson au gaz).
  2. Il y a de petites taques de cuisson électriques avec 1 ou 2 foyers, idéal pour des étudiants en kot.
  3. Parfait pour laisser les plats mijoter doucement car les foyers de cuisson se refroidissent très lentement.

Désavantages

  1. Les foyers de cuisson se réchauffent lentement et ne deviennent pas aussi chauds qu'une taque de cuisson au gaz ou à induction. Par conséquent, une taque de cuisson électrique ne convient pas pour des plats au wok.
  2. Vous ne voyez pas quand les foyers sont chauds. Certains modèles plus coûteux ont un indicateur de chaleur résiduelle.
  3. Les foyers de cuisson sont surélevés et ont une surface en relief. Cela les rend difficiles à nettoyer.
  4. Il est préférable de ne pas placer de petites marmites sur une zone de cuisson pour une grande marmite ou une grande casserole, car beaucoup d’énergie est perdue car le foyer n’est pas complètement couvert.
  5. Consommation d'énergie élevée. Le prix de l'électricité ne cesse pas à s’augmenter. C'est aussi quelque chose à prendre en compte.
Anker

[]

Voulez-vous quand même une taque de cuisson électrique traditionnelle ? Consultez notre gamme de taques électriques et cuisinières à taque électrique.

Anker

[]

Welke kookplaat kiezen? - Vitrokeramische kookplaat

2. Taque de cuisson vitrocéramique

Cuisiner à l'électricité, mais beaucoup plus rapidement que la taque électrique traditionnelle ? La taque de cuisson vitrocéramique était la première alternative à la taque de cuisson traditionnelle et à l’air moins pompeux dans votre cuisine dû à la surface vitrée étroite.

Anker

[]

Avantages

  1. Facile à nettoyer grâce à la surface en verre lisse.
  2. Le verre est durci et donc résistant aux rayures et à la chute d'une poêle lourde.
  3. Les zones de cuisson se chauffent plus rapidement que celles de la taque de cuisson électrique classique.
  4. Le prix d'achat est légèrement plus cher qu'une taque de cuisson au gaz ou classique, mais une taque de cuisson en céramique dure plusieurs années (plus longtemps qu’une taque à induction).
  5. Avez-vous de très grandes casseroles ? Choisissez une taque de cuisson avec des zones de cuisson variables. Vous pouvez placer de grands et petits pots sur ces zones. La taque de cuisson détecte la taille du pot et ne chauffe que la zone située en dessous.
  6. Une lumière indique que la taque de cuisson est encore chaude et que vous devez faire attention à ne pas vous brûler.

Désavantages

  1. Consomme plus d'énergie qu'une taque de cuisson au gaz et de l'énergie est perdue pendant la cuisson. L'électricité devient plus chère chaque année.
  2. Vous optez pour une taque de cuisson céramique ? En raison de la consommation électrique élevée, il est mieux de connecter la table de cuisson à un groupe électrique différent.
  3. Contrairement aux taques de cuisson au gaz ou à induction, il faut plus de temps avant d’atteindre une température élevée.
  4. Casseroles et poêles qui sont devenues plus arrondies au fond à cause d’utilisation intensive doivent être remplacés.
  5. La taque de cuisson reste chaude pendant un moment après la désactivation. L'indicateur de chaleur résiduelle s'éteint lorsque la taque de cuisson est suffisamment refroidie.
Anker

[]

Anker

[]

Welke kookplaat kiezen? - Inductie kookplaat

3. Taque de cuisson à induction

La cuisson à induction est la méthode de cuisson la plus récente. Les taques de cuisson à induction ont un rendement élevé et se chauffent très rapidement. La table de cuisson utilise un champ magnétique et devient chaude lorsqu'un pot ou une casserole est détecté.

Anker

[]

Avantages

  1. Surface en verre facile à nettoyer.
  2. Les pots se réchauffent très vite et aucune énergie n'est perdue. L'induction est donc idéale pour des plats au wok.
  3. Réglez facilement la bonne température.
  4. Aucun danger de vous brûler, parce que la taque de cuisson ne chauffe pas. Faites quand même attention aux casseroles et marmites chaudes. Par conséquent, la sauce renversée ne brûle non plus.
  5. Beaucoup plus économe en énergie que les taques électriques et céramiques.

Désavantages

  1. La cuisson à induction est la forme la plus récente et la plus économe en énergie, mais vous payez un prix d’achat plus élevé.
  2. Les taques à induction sont stressantes pour votre réseau électrique. Si vous choisissez plus de 3 zones de cuisson, vous avez besoin d'une connexion triphasée. Si vous ne l’avez pas dans votre cuisine, les coûts de rénovation peuvent augmenter considérablement.
  3. Les taques à induction ne conviennent pas à toutes les casseroles et poêles. Testez si vous pouvez utiliser vos pots sur un feu à induction à l'aide d'un aimant. Le sol est-il magnétique ? Dans ce cas, les pots sont adaptés à l'induction.
  4. Une taque à induction durera moins qu'une taque vitrocéramique ou au gaz. Comptez sur environ 10 à 15 ans.
Anker

[]

Convaincu de la taque de cuisson à induction ? Consultez la gamme de taques de cuisson à induction et de cuisinières à induction.

Anker

[]

Welke kookplaat kiezen? - Gas kookplaat

4. Taque de cuisson au gaz

La taque de cuisson au gaz est la taque préférée des chefs, tant amateurs que professionnels. La cuisson au gaz est rapide, bon marché et la flamme est facile à régler en fonction de la taille de la casserole et son contenu.

Anker

[]

Avantages

  1. Une taque de cuisson au gaz est généralement moins chère qu'une taque de cuisson à induction ou en céramique. Et la consommation n’est pas si grande.
  2. Vous ne devez pas acheter de nouvelles casseroles et poêles.
  3. Les nouvelles tables de cuisson au gaz allument mécaniquement à la pression d’un simple bouton. Plus de tentatives risquées avec des allumettes !
  4. Vous pouvez régler la flamme par foyer avec des résultats immédiats. Une petite marmite sur le feu ? Utilisez une petite flamme. Voulez-vous brûler un steak ? Laissez la casserole bien chauffer sur une grande flamme.
  5. Aucun risque de vous brûler après que la flamme ait été éteinte.
  6. Avec une cuisinière au gaz, vous pouvez atteindre des températures très élevées, ce qui rend la cuisson au gaz idéale pour des plats au wok.

Désavantages

  1. Les foyers de cuisson sont difficiles à nettoyer.
  2. Investissez dans une hotte de qualité avec une bonne évacuation pour éliminer rapidement les substances nocives de la combustion du gaz.
  3. Vous avez besoin d'une connexion de gaz naturel dans la cuisine. Pas de connexion et vous voulez quand même cuisiner au gaz ? Vous pouvez convertir la taque de cuisson pour la cuisson via des bouteilles de propane ou de gaz butane.
  4. Le gaz a un rendement inférieur, car beaucoup de chaleur est perdue par la flamme.
Anker

[]

Avez-vous décidé que vous voulez cuisiner au gaz ? Consultez notre gamme de taques de cuisson au gaz ou cuisinières au gaz.

Anker

[]

Sélectionnez une taque de cuisson étape 2

Anker

[]

Quelle taque de cuisson choisir? Etape 2

Maintenant que vous avez choisi le type de taque de cuisson, il vous reste toujours le choix entre différentes tailles et de nombreuses fonctions. Avec combien de casseroles et de poêles voulez-vous cuisiner en même temps ? Voulez-vous aussi utiliser des pots larges ? Combien d’espace avez-vous dans votre comptoir pour une taque de cuisson ? Et comment voulez-vous commander votre taque de cuisson ?

Vous pouvez affiner votre choix en fonction des éléments suivants :

Anker

[]

1. Nombre de zones de cuisson

  1. De combien de foyers de cuisson avez-vous besoin ? 2, 3, 4, 5 ou plus ? Les taques de cuisson à 4 foyers sont les plus courantes.
  2. Une taque de cuisson avec des zones de cuisson variables peut être utilisée pour les grandes et petites casseroles, les plats ronds et carrés. La taque de cuisson détecte automatiquement la taille du pot et chauffe uniquement cette zone.
Anker

[]

2. Dimensions standards ou plutôt un peu plus large ?

  1. La plupart des taques de cuisson ont une largeur de 60 cm, comme les placards de cuisine standard. Si vous disposez de plus d'espace et que vous avez souvent beaucoup de casseroles et poêles en même temps sur le feu, vous pouvez également choisir une taque de cuisson plus large avec plus de foyers. Les dimensions vont de 70 cm à 90 cm.
  2. Vous choisissez une taque de cuisson large de 90 cm ? Gardez à l'esprit que la hotte a la même largeur.
  3. Lorsque vous choisissez une nouvelle taque de cuisson, mesurez soigneusement la niche dans laquelle la taque de cuisson doit être placée. Doutez-vous ? Demandez à l'un de nos spécialistes de mesurer l'espace pour vous. Il peut également ajuster la niche, si l’espace est disponible, à votre choix de taque de cuisson. Demandez plus d'informations sur les travaux sur mesure possibles dans un magasin près de chez vous.

3. Commande de la taque de cuisson

  1. Dans le passé, les zones de cuisson étaient desservies par des boutons rotatifs sur la surface de cuisson. Ceux-ci étaient très difficiles à nettoyer. De nos jours, la plupart des taques de cuisson en céramique et à induction sont équipées de touches à commande tactile. Cette commande ne sort pas de la table de cuisson et est donc facile à nettoyer. Les dernières tables de cuisson peuvent être commandées par glisser, comme sur un smartphone ou sur le trackpad d'un ordinateur portable.
  2. Voulez-vous nettoyer la table de cuisson ? Activez la mode sécurité afin de ne pas allumer la table de cuisson par erreur lors du nettoyage.
Anker

[]

4. Puissance de la taque de cuisson

Cuisinez-vous avec plusieurs casseroles en même temps ? Dans ce cas, choisissez une taque de cuisson à haute puissance. Plus de puissance, plus les foyers sont puissants et plus vite la casserole d'eau pour les pâtes sera cuite.

5. Bien d’avoir ?

  1. En outre, selon la marque et le type, les taques de cuisson sont équipées de nombreuses fonctions utiles telles que sécurité d’enfants, arrêt automatique, fonction Boost, minuteur, indicateurs LED, fonction de maintien au chaud, reconnaissance poêle, etc. Les taques de cuisson les plus avantageuses ne disposeront pas de ces fonctions, mais la question est si vous en avez besoin. Vous choisissez l'importance.
  2. Ne voyez-vous plus la forêt à travers les arbres ? Nos spécialistes sont prêts à vous aider dans le magasin avec des conseils personnels et professionnels.
Anker

[]

Taque de cuisson et hotte en une ; idéal pour votre îlot de cuisine

Anker

[]

Welke kookplaat kiezen? - Kookplaat en dampkap in een

La taque de cuisson sera placée dans l'îlot de cuisine et la hotte au-dessus vous dérange ? Vous ne voulez pas que la hotte soit la première chose que vous voyez dans votre nouvelle cuisine ?

La solution idéale est une taque à induction et une hotte en une. La hotte n'est visible que pendant la cuisson et élimine immédiatement les vapeurs du centre de la taque de cuisson. Une fois la cuisson terminée, la hotte s’insère dans la taque de cuisson (et dans le placard situé en dessous).

Anker

[]

Avantages

  1. Une solution pour les cuisines modernes et pour les amoureux du design.
  2. Une hotte derrière les marmites peut servir comme mur antiéclaboussures, car un îlot de cuisine n’en disposez pas.

Désavantages

  1. Prix plus élevé.
  2. Pour des casseroles hautes, la hotte intégrée fonctionne moins bien.
  3. La hotte et les filtres se saliront plus rapidement car les casseroles sont plus proches. Mettez les filtres régulièrement dans le lave-vaisselle pour une aspiration optimale.
  4. Étant donné que la hotte glisse dans le comptoir, vous perdez de l'espace de stockage pour le moteur, les tuyaux et les filtres sous la taque de cuisson.
Anker

[]

Découvrez ci-dessous les taques de cuisson à induction avec hottes intégrées de Novy, Miele, Bosch et Siemens.

Anker

[]